Dragon Ball Super - critique : mon avis de fan trentenaire sur le Comback de Sangoku !

OH. MY. GOD. DragonBall est de retour. Mais attention, c'est du vrai DragonBall. La suite directe de DragonBall Z, après la mort de BUU, celle qui N'A JAMAIS ÉTÉ MONTRÉE A LA TV PAR LE CLUB DOROTHÉE !!(je ne leur pardonnerai jamais...terrible souvenir d'enfance, celui qui te fait grandir, assurément, monde de merde). 

On oublie DragonBall GT et on retrouve la Z team pour de nouvelles aventures résolument orientées baston, baston, baston avec une flopée de nouveau méchants tous plus puissants les uns que les autres (jusqu'où cela ira??) et des tournois à la chaîne. DragonBall s'adapte à notre époque et doit séduire la jeunesse d'aujourd'hui, cela va de soi. En tant que fan absolu, je me devais, du haut de mes 30 ans, de poser un avis objectif, exigeant et de partager avec vous mes impressions sur le volume 1 : "les guerriers de l'univers 6".

Petite précision : je ne ferai pas de commentaire sur les textes ayant lu ce manga en langue allemande. Bon après, c'est pas non plus là-dessus que j'allais m'attarder !

On commence et...bon sang, que cela fait du bien !

Je suivais de plus ou moins loin le revival de DragonBall depuis Facebook en regardant les screenshots du manga, le déroulé du scenario et je me sentais déjà carrément perdu. Dragon Ball Super est très riche. Univers différents, plein de nouveaux personnages aux noms étranges...Afin de bien saisir ce qu'il se passe, il me fallait revenir à la source : le manga papier. A la différence de DragonBall et DragonBall Z, le manga paraît après l'anime, ce qui permet au dessinateur Toyotaro (sous la coupe du chef Toriyama) de bien travailler les dessins après les virulentes critiques qu'a essuyé l'anime quant à sa qualité visuelle.

 

Et là, c'est la claque ! Reprendre un manga en main, le lire "à l'envers" et retrouver toute la Z team dans une aventure qui démarre vite m'a fait un bien fou ! J'ai dévoré ce premier tome d'une traite et en ressort assez positif. Comme quoi, meme 20 ans après, on garde toujours son âme d'enfants !

Sans spoiler, qu'est-ce qu'y s'y passe ?

C'est difficile de ne pas spoiler mais disons que Sangoku&Co sont invités à participer à un tournoi d'arts martiaux contre un autre univers semblable. Il existe en fait 13 univers qui contiennent différentes planètes et ces univers possèdent différents dieux. Beerus (sorte de chacal tout maigre), le dieu de la destruction de l'univers 7 (celui de la Terre), se fait bien chier et souhaite rencontrer des combattants qui pourraient lui donner un peu de fun. Entre temps, le frère jumeau de Beerus se pointe, super jaloux (on sent qu'il va bien être relou celui-là) et challenge ce dernier en organisant ce tournoi "universel". En jeu, se trouvent bien sûr de nouvelles Dragon Balls, pouvant exhaucer les souhaits (ce qui ne me semble pas trop utile pour un dieu quasi indestructible...).

J'aurais pu faire mieux comme résumé, mais là, il est 23h14, le bouquin est dans une autre pièce de l'appart, j'ai un peu la flemme.

L'avis que vous attendez tous !

C'est très biooooooo

Disons-le clairement. Visuellement, c'est canon. On retrouve parfaitement l'ambiance du manga, les dessins sont nets, les personnages fidèles, et les combats super dynamiques. Les séquences sont rythmées et le tout se lit très bien. Un bon point.

 

PAR CONTRE, je suis plus perplexe quant au design de certains nouveaux personnages que je qualifierais de trop simpliste. Il a sûrement fallu dessiner/"chara"designer une armée de combattants pour remplir les 13 univers et j'ai un peu peur de voir un bon nombre de personnages, disons secondaires, méchamment baclés. Affaire à suivre.

De vrais moments WTF

Ah oui, deux moments ont été assez violents. Violents en mode "On va raconter en deux lignes, un truc de ouf qui s'est déroulé mais qu'on ne vous montrera pas dans le bouquin".

Là, je suis obligé de spoiler, ne finissez pas ce paragraphe si vous souhaitez garder la surprise.

 

- Nos chers Sangoku et Vegeta ont atteint un nouveau stade d'évolution, le Super Saiyan Blue. On pourra discuter des heures sur la couleur, le look... mais le plus choquant, c'est que l'on assiste en AUCUN CAS à la découverte de cette nouvelle forme !! A la place, on vous dit que Sangoku et Vegeta ont dû combattre un nouveau Freezer doré, bien plus fort et que grâce à cette nouvelle transformation, ils ont pu l'achever. Voilà. Genre, on a pas envie de voir cet arc scénaristique. Non, non... Oui apparemment, on peut avoir le détails de cette histoire au travers d'un film... Mais désolé, pour moi, la vraie essence de Dragon Ball, c'est le manga, le dessin...

 

On aime Dragonball surtout parce que les transformations et deploiement d'énergie nous font vibrer. Là, c'est super secondaire. Je passe encore une autre Transformation "GOD" abérrante éjectée en trois bulles. Bref, c'est baclé, confus et entre à 100% dans le travers majeur de DBZ : la course à la puissance sans queue ni tête. Dommage. Comme les diplômes, les transformations sont bradées.

 

Pour souvenir, voici l'extrait de la première fois que Sangoku se transforme en super saiyan dans l'anime. Ca claque non ?

 

Ici en SS3 dans l'anime. 

Vous aurez compris ma déception

 


- Aussi, d'autres Petits détails sont chelous. Lorsque la Z Team se déplace dans un autre univers pour participer au tournoi, on remarque que ce bon vieux Pilaf et sont équipe sont de la partie ???? Pourquoi eux ? On n'en sait rien. On se doute qu'ils auront tôt ou tard un rôle à leur mesure, mais on se demande bien pourquoi ils sont là. 

Conclusion

Je me suis fait avoir. 

Je vais replonger.

Je vais saouler ma femme en lui racontant le dernier combat de Végéta.

 

DragonBall Super s'annonce prometteur. Vraiment. Ca va fighter sévère. Même si faut avouer qu'à mon âge, on ne me la fait plus avec les entourloupes scénaristiques simplistes, l'humour pipi/caca et les "OMG, il est encore plus fort que le mec plus fort qui est plus fort que l'autre gars plus fort!". Il serait intéressant de placer un peu plus d'histoire et de suspens dans tout cela. 

Je ne vais pas faire la fine bouche, Dragon Ball Super a le mérite de nous faire oublier l'atroce parenthèse DBGT. Je vais sûrement me procurer les mangas au compte goutte. C'est pas cher et ca fait du bien.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Olivier MASURE (jeudi, 24 août 2017 14:02)

    Perso je regarde l'animé et je suis hyper déçu :

    - Le design est vraiment dégueulasse (comment en 2017 on peu ne pas reussir à redessiner des personnages vieux de 30 ans ?!)
    - Les combats : je les trouve sans saveur, il n'y a pas vraiment d'enjeu, ils sont assez moue du genou et ultra répétitif (cf premier combat contre beeru, ou celui contre black ou ils se passent 15 fois la même action, mais vraiment exactement la meme en boucle)
    - Le coté retour du pipi/caca mais puissance 1000 dommage de retourner sur un style après être passé sur un coté plus mature
    - Les moment WTF : arale qui debarque invisible et mets à genoux Vegeta ...

    J'ai vraiment l'impression d'avoir vu 100 épisodes de hors série. Et pourtant je ne suis pas difficile quand il s'agit de DB, j'ai bien aimé DBGT quand meme :D

  • #2

    Benoit (vendredi, 25 août 2017 09:32)

    J'ai craqué aussi ... mais pour la partie dessin anime! La qualité des DBS est très cyclique! D'un arc a l'autre, les dessins et le scénario peuvent être très faibles (arc beerus ou freezer) comme très bon avec des personnages charismatiques (je ne devoilerais pas leur nom pour ne pas te spoiler).
    A noter aussi que les clins d'oeil a la série DBZ sont parfois trop nombreux et plus d'actualité... C'est dommage car ca ralentit le rythme.
    Toutefois, ca se regarde sans faim et ca me replonge dans les bonnes années 90'!!! Et c'est ca le plus important ;-)