Très clairement le MEILLEUR gadget de tous les temps.
Je sais, je m'emballe et je déballe sans remballer. J'ai passé des heures sur la GameBoy Camera. Des heures à prendre n'importe quoi en photo dans une époque qui ne connaissait pas encore les appareils photos numériques.
Vous imaginez un peu? Une vraie caméra sur votre GameBoy qui vous permet de prendre jusque 30 PHOTOS, de les modifier en ajoutant des cadres, des STICKERS, oui des STICKERS ! Les mecs de Snapchat n'ont rien inventé, mais pompé tout le boulot de Nintendo.
En plus du côté "caméra", la GameBoy Camera possède bien plus et je compte bien vous convaincre de vous rendre sur ebay pour vous pécho cette merveille avant qu'elle ne soit devenue trop hype.
Nintendo avait déjà tout compris
Le GameBoy Camera est sorti en septembre 1998 et a obtenu le titre Guiness book de la plus petite caméra du monde. Comme je le disais ci-dessus, cet objet permet de prendre des photos, les modifier. Elle contient aussi des jeux bien sympa et toutes sortes de hacks et easter eggs assez drôles.
Les mecs qui ont développé le GameBoy Camera ont dû bien fumer car les menus, les animations, les musiques sont assez barrées et cela se retrouve même dans la pub TV américaine.
Y'a rien qui vous choque dans cette pub? Sérieux, on trouve quand même :
De la violence scolaire US traditionnelle avec le gros qui défonce le gringalet. Le Larry Kubiac avant l'heure quoi.
Du saykse entre mineurs. La fille a l'air d'avoir 16 ans et le gamin 12. C'est chelou. Enfin, j'assure qu'avoir une caméra GameBoy doit bien aider à pécho.
Je vais pas parler de détournement de mineur parce que le mec en vert a un petit bouc au menton qui pourrait éventuellement lui donner 18 ans, mais là en 2016, ca passe plus.
Focus sur la caméra
Ca peut bien faire rire aujourd'hui de parler d'une caméra qui prend des photos en 4 nuances de gris au format 256x224 mais c'était la première fois que j'ai pu voir la réalité se reproduire en direct sur un écran. Toute ma maison y est passée. Les plantes, le carrelage, mon chien, mes parents, ma teu*, je prenais un plaisir fou à tout photographier même si aujourd'hui, toute photo ressemble à une bouillie de pixels ignoble.
L'énorme liberté donnée de pouvoir stocker 30 photos me forçait à régulièrement supprimer mes oeuvres pour en recréer d'autres. Impensable aujourd'hui ! A l'époque, j'ai pas mal expérimenté avec mon cousin et on avait réussi à créer un petit film en stop motion dans lequel il se faisait lentement avaler sous le canapé. Comme quoi, plus on est limité, plus on est créatif !
Des petits jeux canon
Même si ils jouent un rôle secondaire, les 4 jeux proposés sont assez bien faits pour y passer du bon temps. L'intérêt de ces jeux était de pouvoir placer sa tête sur les personnages, bref, la grosse poilade (je peux m'asseoir sur tes genoux?).
On trouve ainsi un jeu de course à la Track&Field appelé Run! sur lequel il faut défoncer super vite les touches A et B de la GameBoy pour courir et appuyer sur la flèche du haut pour sauter. La protubérance de la caméra empêchait de bien poser la console à plat, ce qui ajoute en difficulté !
Le second jeu fait appel à votre côté mélomane et vous propose de devenir DJ. J'avais 12 ans et j'y ai passé des heures. C'est pas facile et vos créations sonnent "8 bit dégueux" mais encore une fois, pour l'époque, DJ représentait une vraie liberté de création qui ferait kiffer nimporte quel hipster mélomane.
Space Fever II est un shoot simple mais sympa qui propose en boss de fins de sessions de shooter des têtes digitalisées (de développeurs du jeu?) et enfin une tête de votre choix. Jouabilité parfaite. J'avais la flemme de faire un screenshot donc je place la team de Alerte à Malibu.
Ball est un jeu de jonglage simple hérité du game&watch qui contient votre tête. La difficulté augmente assez vite mais disons que ce jeu repose bien les doigts après 38 sessions de Run.
On conclut
En remettant la main sur ma GameBoy et cette camera, j'ai eu un gros coup de nostalgie. Pourquoi j'aime cet objet? Simplement parce qu'il était tellement innovant pour l'époque qu'il n'a pas vraiment eu de succès. Et j'ai une affinité particulière avec les trucs chelous qui sortent du lot. Le sentiment d'être un "photographe de l'instant", ayant cette faculté d'immédiatement saisir le moment et de le voir sur l'écran était tout simplement grisant. Maintenant, la GameBoy camera est une relique sympathique pour nostalgiques, rien de plus. J'ai oublié de vous mentionner qu'il était possible d'acheter une imprimante hors de prix pour imprimer ces tas de pixels noirs. J'étais malheureusement trop pauvre pour le tester.
Écrire commentaire
Olivier MASURE (jeudi, 24 août 2017 13:54)
Ca et Mario paint sur super Nes : des collectors !!!
Thomas B (jeudi, 24 août 2017 21:22)
Waow ... Tu viens de faire remonter des oubliettes de ma mémoire un des meilleurs souvenirs catégorie "Gameboy" - Merci !