Un logo mythique, des athlètes aux muscles surgonflés, des scénarii farfelus et une foule de pauvres ricains hystériques qui vendraient leurs enfants pour embrasser le front dégoulinant de leur idole... Bienvenue à la World Wrestling Federation, ou en bon français, la fédération internationale de catch.
Au programme du bourre-pif, des slips rouges, des gentils et des méchants, le tout dans une arène surchauffée par la low class américaine. Pour ceux qui comme moi, appartiennent à l'année 1-9-8-6, il était possible de s'émerveiller devant les catcheurs sur la chaîne canal+ le samedi après-midi parfois en clair, parfois en crypté ou sur le cable pour les petits chanceux.
"Arrêtes de regarder ça, tu vas te faire mal aux yeux !"
Ma passion pour le catch ne m'empêchaît pas de regarder les combats même en crypté sur la chaîne payante. La force de la WWF est de captiver son auditoire grâce à ces combats toujours plus spectaculaires, des histoires mêlant groupes de gentils contre groupes de méchants, retournements de situations, trahisons diverses...
En plus d'être un sport basé sur le show (car soyons clairs, ils ne se frappent pas vraiment et tout le monde le sait), le catch et l'époque de la WFF a permis l'émergence de vrais héros idôlatrés. En vrac, en voici 3 que j'affectionnais particulièrement.
Bret "Hitman" Hart
Shawn Michaels
The Undertaker
Dans les rouages de la WWF
La WWF était une vraie machine à fric. Vince Mac Mahon, le big boss organisait les combats et définissait qui serait le vainqueur à l'issue d'un scénario planifié. Le vainqueur est celui qui à la plus grosse côte de popularité auprès du public. En tant que catcheur, si tu t'en tiens au rôle que Mac Mahon t'as filé, tout ira bien. Si tu te mets à douter de ses choix ou si tu n'es pas content de devoir te prendre un grosse défaite humiliante, tu es mort. Certains catcheurs se sont faits méchamment avoir comme mon préféré Bret Hart. Longtemps considéré comme un gentil et super populaire auprès du public au début des années 90, Bret Hart a subi de plein fouet l'arrivé fracassante des "méchants populaires" comme Shawn Michaels ou Steve Austin. Forcé de changer d'attitude pour rester dans la course, Bret Hart s'est rebellé contre le boss et l'a payé cher. Devant remporter son dernier match à la WWF face à Shawn Michaels, Bret s'est fait "screwer" et a perdu à la surprise générale le match qui devait lui assurer une sortie glorieuse.
Immersion dans la dure loi de la jungle de la WWF.
Pourquoi a-t-on autant kiffé ??
C'est un truc de mec. En tant que pré-adolescent, on recherche des modèles, des mecs forts à qui on souhaite ressembler. La baston, c'est aussi fascinant. Les athlètes virevoltent, souffrent, jouent les victimes puis reprennent l'avantage sur l'adversaire. On ne savait jamais qui sortira vainqueur de ces scénarii totalement fous et on attendait souvent le facteur X qui retournera le match. Le pote du catcheur qui entre sur le ring en "feuj". La meuf du catcheur qui fait les yeux doux à l'arbitre (qui souvent s'en prend une belle par inadvertance)... Bref, le catch, c'est le summum du show et du divertissement. C'est pas sérieux comme la boxe, ni trop violent comme l'ufc, c'est le catch, un savant mix entre baston et scénarisation. C'est exagéré et on kiffe!
Qu'en est-il aujourd'hui ?
Difficile à dire. Lorsque la WWF est décédée, d'autres fédération on pris le relais. Je suis trop peu intéressé aujourd'hui pour pouvoir poser un avis objectif sur l'histoire mais j'ai l'impression que le catch est devenu très lisse, rapporte encore plus de $$ et que les superstars d'aujourd'hui ressemblent à des mannequins gonflés et liftés.
Toi aussi tu as kiffé le catch dans les années 90?
Toi aussi tu t'es niqué les yeux sur canal+?
Toi aussi tu avais l'album, même pas de la marque panini et tu as envoyé un chèque pour chopper les derniers stickers qu'aucun buraliste ne vendait?
Toi aussi tu as vendu toutes des figurines et ton ring en plastique pour 10 balles dans un marché aux puces pour t'acheter des jeux de playstation?
Quel est ton catcheur préféré?
Viens partager tes expériences ci-dessous en lâchant ton commmmmm.
Écrire commentaire
seb (lundi, 07 décembre 2020 19:58)
grave mec !
John (vendredi, 25 décembre 2020 21:01)
Super article qui réveille d'anciens souvenir très sympas!
A l'époque ou je regardais le catch j'etais persuadé que les coups etaient réellement portés (ok j'etais jeune...)
Quel frisson lors de l'entrée en scene de papa shango,portant un crane fumant ou le sinistre undertaker!
L'énorme yokozuna ou le super balèze lex luger!
Très beau divertissement,pour ma part mon préféré etait mister perfect et sa prise du "perfect plex"
Zack (samedi, 17 avril 2021 23:25)
J'ai tjr les figurines � J'ai 37 ans �